Voilà la première étape, LA grande étape déterminante pour le reste de votre histoire avec votre compagnon.

Tout commence par le choix de la race. Trop souvent, ce choix s’effectue sur des critères esthétiques, or chaque race a été “travaillée” en terme de génétique pour fixer un standard répondant notamment à des critères de comportements et d’aptitudes naturelles. Autant de données qui vous permettent — vous, futur maître ! — de choisir un chien qui s’entendra bien avec vous.

Si vous adorez votre jardin japonais, oubliez les terriers. Si vous appréciez la facilité et la douceur, évitez nos amis molosses. Et si vous attendez un bon gardien de maison en votre absence, pensez bergers ! Oui mais lequel : allemand, belge, hollandais, créole ? C’est auprès des professionnels cynophiles que vous pourrez obtenir les bons conseils. Et puis, choix de race effectué, quelle lignée ? Quel éleveur ? Sa structure et son travail sont essentiels à l’équilibre des chiots qu’il produit.
Pour finir, il faut choisir le chiot qui vous convient le mieux dans la portée : un caractère fort, un chiot plutôt “cool”…
Cette acquisition, fruit d’une bonne réflexion, fera votre bonheur pour de longues années. C’est un investissement. Il vaut mieux le garantir, par une bonne sélection et un dossier de vente complet et sûr.

C’est pour vous aider à franchir ces étapes que le Domaine Canin a élaboré “Le Contrat de Sélection Canine”. Ce document comprend au moins deux rendez-vous avec vous et engage le Domaine Canin à vous accompagner pour la sélection et l’acquisition de votre animal.

h

Certains d’entre vous n’ont pas l’âme (ou le temps !) d’un éducateur et préfèrent choisir un chien adulte dressé. Cette procédure vous prive d’une certaine complicité qui s’installe dans le jeune âge du chiot, mais vous offre davantage de garanties au sujet de la morphologie du chien et de ses aptitudes effectives. Dans ce cas, la sélection est d’autant plus importante que le chien sait déjà qui il est et s’avère moins malléable. Un accompagnement lors de la prise en charge reste cependant important.

Nous espérons que ces quelques conseils vous amènerons à vous poser de nombreuses questions, avant toute acquisition canine, et vous donneront envie de venir nous en parler, au Domaine Canin, afin de déterminer le meilleur compagnon possible, pour vous, le mieux à même de répondre à vos besoins, à vos attentes, et — osons le mot — à votre qualité de vie en sa compagnie…