La question que l’on nous pose très souvent — à nous éducateurs canins ! — est : “vaut-il mieux éduquer mon chien en club ou à domicile ? »
Cette interrogation comprend en elle-même toutes celles qui vont se poser au fur et à mesure de votre vie avec votre compagnon. En effet, 12 ans de vie commune (en moyenne), ça se prépare !

Quels que soient l’amour et la place que l’on donne à son chien dans son foyer, dans sa vie, il n’en reste pas moins un animal. Son intégration au foyer humain et à la société humaine, au sens large, demande beaucoup d’anticipation. Devra-t-il côtoyer des enfants, des poules, monter la garde ou prendre l’avion, etc. ?

Une fois la sélection de votre chiot effectué, il faut lui présenter son environnement à venir, au bon moment et de la bonne façon. Pour cela le maître mot, c’est : l’ÉVEIL.
Aucun éducateur canin n’est en mesure d’éveiller un chien à votre domicile. C’est l’ensemble des stimulations qui lui sont présentées qui font la richesse de ses apprentissages. En cela, le Club “Le Domaine Canin” est un outil incontournable.

Notre Club est un bel exemple d’environnement riche et nourricier. Son emplacement géographique et son aménagement permettent de préparer votre chien à une grande diversité d’émissions sensorielles : la vie et le genre humain, les congénères, les moteurs d’avions, les tirs à balles réelles, les bois, les chaussées passantes, ainsi que les autres espèces animales (cabri, bœuf, cheval, chat…).

h
h

À chaque âge, sa classe. Un chiot venant de quitter sa fratrie doit faire ses début dans un environnement sécurisé et avoir l’occasion de se socialiser avec ses congénères : c’est le but de la classe d’éveil, jusqu’à l’âge de six mois. On y prépare un terrain d’éducation favorable aux futures acquisitions du dressage.
Si vous débutez avec un compagnon plus “âgé” (de 7 à 77 mois, voire plus !), vous intégrez un groupe de travail correspondant à son niveau : débutant, intermédiaire ou avancé.

Il faut également savoir tenir compte des disciplines qui vous plaisent — à vous et à votre chien ! Aussi, nous vous proposons de tester les différents sports de loisirs et/ou de compétition que nous pratiquons. Vous pouvez alors faire partie d’un atelier dirigé par des moniteurs spécialisés : obéissance, agility, ring, handling…
À chaque race correspondent des aptitudes naturelles. Et à chaque individu correspondent des envies bien particulières. C’est en étant à l’écoute de vos attentes et de celles de votre ami à quatre pattes que le Club pourra vous offrir un terrain d’apprentissage pour la construction d’un beau binôme “maître/chien”.

Un abonnement annuel vous permettra — via Éducation Canine 971, club affilié à la Société Centrale Canine — de bénéficier d’une licence pour un sport de votre choix, afin de participer aux concours officiels.
Des attentes plus spécifiques, liées à vos activités quotidiennes, pourront ensuite trouver réponse via des cours particuliers à domicile ou en extérieur.
Le premier cours est toujours un cours de découverte, gratuit, qui ne vous engage pas, et vous permet de faire connaissance avec notre centre.

À bientôt !